Ma victoire sur le Trail des Cabornis 2024

Matinée hivernale sur la région lyonnaise ce 3 Mars 2024 ! 3°C au réveil et une pluie battante qui ne cessera de nous imposer sa rudesse pendant toute la matinée. Direction le départ de la course à Chasselay pour le Trail des Cabornis 2024 (25km 1200D+) où un mélange d’appréhension et d’excitation me submerge à l’idée d’affronter les éléments dans les Monts d’or que j’ai l’habitude d’arpenter dans des conditions beaucoup plus clémentes.

Pour contextualiser, la saison de cross n’a pas été très bonne mais le volume et les séances sont la ! L’endurance aérobie est bien optimisée car j’ai bossé tout le mois de Janvier pour Fends La Bise (livraison à vélo cargo sur Lyon) en plus de l’entraînement en course à pied.

J’arrive sur cette course avec l’envie de prendre du plaisir sans objectif précis, sans vraiment me demander si j’ai des bonnes jambes, à vrai dire j’aime le parcours (25km 1200D+) et j’aime les Monts d’Or qui sont d’ailleurs juste à côté de chez moi.

Le départ est donné, nous l’attendions avec impatience pour se réchauffer au plus vite !

Je pars prudemment mais je sens très rapidement que les sensations sont bonnes, Nous commençons directement par la première des 4 montées de la course, le profil n’est pas très compliqué, il consiste à monter et à descendre 4 fois, le plat n’étant pas convié ce jour là !

Je me place dans le groupe de tête de 5 ou 6 coureurs, le rythme me semble facile, que c’est agréable de se sentir si bien en tête de course, tout semble réuni pour faire une belle course !

Dans la première descente un traileur expérimenté durcit le rythme mais se fait aussi de belles frayeurs sur un terrain très glissant, je reste derrière sans prendre de risques et je me sens plutôt bien malgré mes lacunes en descente.

Nous commençons la première des deux montées vers le Mont Thou (3,5km et 270D+). Je prends mes responsabilités en partant devant sans chercher à laisser trop de plumes. C’est un ami (Victor) qui me suit et va même relancer l’allure, je m’accroche mais ce n’est pas facile..

Le sommet enneigé du Mont Thou se dresse devant nous, nous ne baissons pas le rythme dans la descente afin de vraiment faire le trou sur les poursuivants.

La descente fait tout de même 4km, les jambes sont encore bonnes et nous essayons de garder un bon rythme. C’est super d’être à 2 devant, on se dit qu’on devrait faire 1er et 2ème si tout se passe bien !

La boue était un adversaire redoutable

Dans la 3ème montée (la deuxième vers le Mont Thou) la pente est plus raide (300D+ en 2km), le genre de ratio qui ferait presque sourciller un habitant des Hautes Alpes.

Victor met un bon rythme et je m’accroche derrière, c’est un peu dur mais l’effort est relativement court. Dans la descente je me sens vraiment bien, les quelques glissades inévitables sont vite rattrapées et la confiance est au beau fixe avant d’attaquer la dernière montée. Je sens que Victor a un peu plus de mal dans cette descente, une petite douleur au mollet l’oblige à ralentir.

Dans la toute dernière ascension, je donne tout pour m’assurer la gagne, je me sens un peu pousser des ailes et la douleur dans les cuisses est secondaire.

Je sais que la victoire est proche, en haut de la montée il ne reste plus que 4km et je me concentre pour ne pas me tromper de chemin avec la perte de lucidité. Je remercie au passage les bénévoles du Trail des Cabornis pour la qualité du balisage et d’avoir affronté les conditions météo pour que tout se déroule parfaitement, ce sont peut-être eux les vrais vainqueurs !

Après 2h à lutter contre les éléments et donner le meilleur de moi même je passe la ligne d’arrivée en 1ère position ! Je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir avec ces conditions et à être aussi en forme.

C’est pour ces moments que je fais de la course à pied et du trail ! Pour ces moments où l’entraînement porte ses fruits, où tout semble facile. C’est un sentiment qui n’arrive que très rarement et c’est aussi ce qui fait la beauté de ce sport !

Ce trail avait pour but de lancer ma saison avec les Championnats de France de Trail court et de Course en Montagne ! Les sensations sont très encourageantes, je prends énormément de plaisir sur les formats Trail entre 20 et 30km, il ne reste plus qu’à augmenter progressivement le volume et la technique en descente pour passer un palier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut